La fondation a pour but d’aider financièrement les initiatives associatives.
Les Uns Les Autres aide financièrement les projets d’associations, favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes victimes de l’absence de logement et du mal logement. Ces initiatives s’inscrivent notamment dans le domaine du logement, de l’éducation et de la santé.
Concrètement, la fondation identifie des acteurs associatifs améliorant le cadre de vie des personnes dans le besoin. Elle collecte des dons afin d’accroître les ressources permettant le développement des acteurs solidaires.
Notre vision
Notre mission
Améliorer la qualité de vie des personnes mal-logées et invisibilisées, en travaillant auprès d’associations aux projets vertueux et humains.
Notre ambition
Devenir un acteur de référence et de confiance dans la lutte contre le mal-logement.
Nos valeurs
Reposent sur l’entraide, l’humanité, la confiance et la sécurité.
Le nom Les Uns Les Autres
Le choix du nom illustre nos intentions et part d’un constat. Aujourd’hui, trop souvent, nous vivons les uns à côté des autres, mais pas les uns les autres.
Les Uns Les Autres car nous ne sommes pas Les Uns,
sans Les Autres.
Mon expérience au sein du Secours Catholique m'a permis de constater que le problème de logement était le point de départ récurrent à des problématiques plus larges. On ne doit pas choisir entre manger et se chauffer et on ne peut pas étudier quand on vit dans une voiture.
Si nous ne pouvons pas à notre échelle, créer des logements, nous pouvons agir en cherchant à améliorer la qualité de vie de chacun.
Un mot d’ordre : la dignité humaine.
Marie-Elisabeth
Fondatrice
Les Uns Les Autres participe au financement des projets d’associations œuvrant pour l’accession à un logement digne et pour l’amélioration la qualité de vie, en offrant un espace sécurisant pour vivre, jouer, réviser, partir en vacances…
Nous n’avons rien inventé, et ne pouvons rien sans vos collaborations à tous : associations, partenaires financiers et volontaires. Les Uns Les Autres souhaite jouer un rôle de médiateur, pour optimiser les capacités de chacun et venir en aide à ceux qui agissent directement auprès des populations : les associations.
Les chiffres
4 000 000
Le nombre de personnes qui sont mal-logées en France
300 000
Etudiants doivent revenir vivre chez leurs parents ne pouvant payer leur loyer.
20%
Des français ont froid chez eux en 2021 contre 14% en 2020, dû à la précarité énergétique.
154%
Le prix des logements n’a fait que croître depuis 20 ans pour atteindre une hausse de plus de +154 %.
Les chiffres
Le nombre de personnes qui sont mal-logées en France
Etudiants doivent revenir vivre chez leurs parents ne pouvant payer leur loyer
des Français avaient froid chez eux en 2021, contre 14% en 2020. La précarité énergétique s'est aggravée.
Le prix des logements n’a fait que croître depuis 20 ans pour atteindre une hausse de plus de +154 %
*Source: rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre (2022)
Les Uns Les Autres est une fondation abritée par la Fondation Anber et nous sommes adhérents à l’Association Esprit de famille.