
Projet APA
Ouverture d’une maison solidaire et intergénérationnelle:
APA est une association loi 1901 qui offre une aide aux personnes sans domicile fixe ou isolées. Elle développe et anime des colocations solidaires non mixtes entre des personnes sans domicile fixe et des volontaires, et organise des repas et des séjours de vacances pour ce même public.

Un peu d’histoire
En 2006: Création de l’Association Pour l’Amitié ! Ouverture du 1er appartement partagé entre des personnes qui étaient sans domicile fixe et des jeunes professionnels. Ce projet est né de l’envie de trois jeunes de partager une colocation avec des personnes sans logement à Paris
En 2008: Un 2ème lieu ouvert, qui permet d’accueillir une vingtaine de nouveaux colocataires, dont les premières femmes.
2010: L’association sœur Lazare est créée.
2012: Lancement de l’équipe sociale pour accompagner les résidents.
Aujourd’hui: 10 pôles d’hébergements différents existent entre Paris et sa banlieue
Nous participons à la création d'un nouveau lieu de vie à Paris
Demain l’APA ouvre la plus grande colocation solidaire de France rassemblant 95 personnes avec 50 personnes sans abri et 45 jeunes actifs bénévoles, associée à accompagnement social en présentiel. Ce cadre de vie convivial et sécurisant va offrir espaces privés (les appartements partagés et des studios) et collectifs pour permettre à chacun de bâtir à son rythme un projet.
Cette colocation dans un bâtiment de 3 500m2 en plein cœur du 14ème arrondissement de Paris est mis à disposition de l’APA pour 60 ans
La contribution aux travaux permet à l’APA d’atteindre un loyer maîtrisé et un budget de fonctionnement à l’équilibre. Une fois les colocations ouvertes, elles s’autofinancent grâce à aux loyers de tous les résidents.
Les Uns Les Autres est une fondation abritée par la Fondation Anber et nous sommes adhérents à l’Association Esprit de famille.
La Fondation certifiée d’utilité publique par AnBer

